Efficacité énergétique et énergies renouvelables du site industriel de la Brosserie Française

COHERENCE ÉNERGIES et AUDDICE ont accompagné la Brosserie Française pour lui permettre de viser l’autonomie énergétique et de renforcer sa compétitivité dans les prochaines années. Cette entreprise régionale dispose d’un site industriel situé à Beauvais.

L’entreprise, engagée dans une démarche RSE, a affiché plusieurs ambitions dont celle de tendre vers une certaine autonomie énergétique sur son site industriel. Des actions avaient déjà été entreprises sur le process en lui-même, aussi l’accompagnement était davantage axé sur :

  • L’efficacité énergétique (la qualité thermique des bâtis, l’efficacité énergétique des équipements hors process, la gestion énergétique du site),
  • L’implantation de systèmes d’énergies renouvelables (géothermie et photovoltaïque
    dans ce cas présent) et les synergies d’activités (usages périphériques, économie de la coopération),
  • L’étude des acteurs et des dispositifs d’aides.
Synthèse des actions de rénovation et résultats attendus après rénovation d’un site industriel comme la Brosserie Française

Plusieurs postes d’actions ont été identifiés pour permettre à l’entreprise de tendre vers un bâtiment basse consommation tels que la ventilation, l’isolation, l’intégration de protections solaires, la régulation thermique, la mise en place de géothermie sur nappe et l’intégration de panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation.

Le budget dépensé dans l’énergie serait divisé par deux par la mise en place du scénario des travaux de rénovation.

Basse consommation et matériaux biosourcés

Le bilan thermique réalisé révèle les déperditions thermiques du site. Il a été alors proposé d’utiliser des matériaux biosourcés pour isoler les bâtiments (le bois, les anas de lin ou la balle de riz et/ou matériaux issus du réemploi ou de la revalorisation de déchets.

Un modèle inspirant pour d’autres sites industriels

Les bases établies par cet accompagnement doivent permettre à d’autres sites industriels de se doter de repères, d’une boussole pour viser une certaine autonomie énergétique. La région Hauts de France, via la mission REV3, a en effet conservé les conseils apportés à la Brosserie Française dans le but de les apporter aux autres sites souhaitant initier ce type de démarche.

En savoir plus sur les site de REV3