Cohérence Énergies accompagne depuis 2016 la Communauté de communes du Haut-Pays du Montreuillois pour le déploiement du photovoltaïque sur le patrimoine de la collectivité.

En 2018, la Communauté de communes du Haut-Pays du Montreuillois met en place la première opération d’autoconsommation collective sur des bâtiments publics avec l’appui de Cohérence Énergies

Bâtiment producteur d’énergie solaire à Fruges

Cette opération est réalisée dans un premier temps sur un réseau en aval d’un poste de distribution à Fruges. Elle est ensuite rapidement élargie au périmètre de 2 km.

En savoir plus sur la première opération d’autoconsommation collective à Fruges :
http://www.cerdd.org/Actualites/Changement-climatique/1ere-operation-d-autoconsommation-collective-photovoltaique-en-Hauts-de-France

Périmètre dérogatoire pour l’autoconsommation collective

L’arrêté du 14 octobre 2020 fixe le critère de proximité géographique de l’autoconsommation collective étendue. Les membres d’une même opération d’autoconsommation ne peuvent être à une distance de plus de 2km. Dans ce contexte, Cohérence Energies s’est mobilisée pour permettre à la Communauté de communes du Haut-Pays du Montreuillois d’aller plus loin.

Cet été 2021, le Ministère de la Transition écologique a validé la demande de dérogation au critère de proximité. Le périmètre étendu initial de 2km est ainsi agrandi à 20km.

L’opération d’autoconsommation collective basée à Fruges sera donc en mesure d’intégrer de nouveaux sites participants sur les communes plus éloignées. Les bâtiments de Preures et Hucqueliers vont pouvoir consommer ou produire de l’énergie solaire photovoltaïque.

Au final, les 6 producteurs d’énergie solaire permettent d’alimenter les besoins de 18 bâtiments de la Communauté de Communes. Au total, 228kWc sont affectés à l’opération.

Production solaire photovoltaïque à Preures

Découvrez nous autres projets d’autoconsommation collective :

à La Madeleine (59)

à Rennes (35)