Hauts Pays du Montreuillois | 204kWc – 5 producteurs – 9 consommateurs

Opération initiale

En 2018 la Communauté de Communes du Haut-Pays du Montreuillois a fait installer quatre toitures photovoltaïques sur ses bâtiments communautaires, pour une puissance cumulée de 228 kWc (4 toitures).

Dès la mise en service, il a été possible d’engager une opération d’autoconsommation collective avec l’une des toitures (33kWc).

L’installation photovoltaïque est située à Fruges sur la toiture du cybercentre de la communauté de communes. Sa production électrique est consommée en partie directement par ce même cybercentre et le bâtiment voisin, la maison de la petite enfance.

L’autoconsommation collective est en pleine évolution, ainsi l’arrêté du 21 novembre 2019 autorise l’évolution du périmètre des opérations en définissant un critère de proximité géographique de l’autoconsommation collective étendue.

Evolution en périmètre étendu

Une opération d’autoconsommation collective est qualifiée d’étendue lorsque la fourniture d’électricité est effectuée entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs finals et qu’ils sont raccordés au réseau basse tension d’un unique gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité et la distance séparant les deux participants les plus éloignés n’excède pas deux kilomètres.

Cohérence Energies a accompagné la Communauté de Communes du Haut-Pays du Montreuillois dans cette évolution réglementaire de l’autoconsommation collective afin de réunir sur cette opération une puissance de production de 204 kWc, avec 5 producteurs, qui alimente 9 bâtiments de la communauté de communes.


LOZINGUEZ Julien
julien.lozinguez@cchpm.fr
03 61 52 80 05
www.cchpm.fr

BLAREL Sylvain
sylvain.blarel@coherence-energies.fr
03 20 00 38 72
www.coherence-energies.fr