Ouverture du Réseau Haute tension dans le cadre de la loi Énergie Climat

Après plusieurs évolutions depuis 2017, l’ordonnance du 03 mars 2021 issue de la Loi Energie Climat offre une nouvelle opportunité pour les bâtiments souhaitant participer à une opération d’autoconsommation collective.

Au 01 juillet 2021, cette ordonnance a ouvert en effet le principe d’autoconsommation collective aux bâtiments reliés au réseau Haute Tension. Concrètement, ces sites grands consommateurs et possédant généralement de grandes surfaces de toiture étaient autrefois exclus de tels schémas de mutualisation de production d’énergie locale.

Installation solaire Photovoltaïque de l’Hôtel du Département à Arras

Le premier consommateur HTA dans une opération d’autoconsommation collective

Le 07 Aout 2021, à ARRAS (62), une opération d’autoconsommation collective sur le patrimoine du Conseil Départemental du Pas de Calais a été activée, réunissant plusieurs sites. La première phase de ce projet développe une puissance de 50 kWc sur le réseau basse tension. En 2022, de nouvelles installations vont porter la puissance totale de cette opération à 330 kWc pour un total de 8 consommateurs et 3 producteurs, en toiture et en ombrière de parking.

Emboitant le pas à l’actualité solaire estivale, Cohérence Energies a proposé au département du Pas-de-Calais d’appliquer cette nouvelle évolution de la réglementation en intégrant le Bâtiment des Services, un site de 25 000 m² accueillant le personnel du Conseil Départemental du Pas de Calais. Ce bâtiment, alimenté par le réseau Haute Tension, est donc depuis ce jeudi 7 octobre l’un des tout premiers (si ce n’est le premier !) à rejoindre une opération d’autoconsommation active.

Le Bâtiment des Services, un des premiers consommateur en Haute Tension à intégrer une telle opération

La région Hauts de France en tête sur l’autoconsommation collective – Cohérence énergies, pionnier dans l’Autoconsommation Collective

Aujourd’hui, 66 opérations d’autoconsommation collective sont actives en France, dont plus d’un quart dans les Hauts de France (18 à fin septembre 2021). Après une première opération mise en service dès 2018, COHERENCE ENERGIES a développé une réelle expertise dans la mise en œuvre de telles opérations multi-acteurs. Ainsi, 10% des opérations d’autoconsommation collectives en France ont été mises en œuvre par Cohérence Energies, et bien d’autres sont dans en passe de le devenir, preuve s’il en besoin de l’intérêt grandissant porté à ce principe de production d’énergie renouvelable localement répartie.