La commune de Neuville Saint Vaast a fait appel à Cohérence Énergies afin d’être accompagnée dans sa réflexion autour de la rénovation énergétique de son patrimoine. 

L’audit énergétique réalisé a été un outil d’aide à la construction d’une stratégie de rénovation énergétique performante et cohérente et a mis en lumière les exigences liées au dispositif Éco Énergie tertiaire auquel est soumis le site.

Réalisation d’un audit énergétique

Située au Nord d’Arras, dans le département du Nord, Neuville St Vaast a amorcé sa réflexion autour de la performance de son patrimoine par d’un constat : la nécessité de rénover les toitures de trois de ses bâtiments communaux, dégradées au fil des années par l’humidité et les nuisibles. Elle a souhaité bénéficier d’un audit énergétique afin de mesurer l’impact de cette rénovation et de cibler l’ensemble des actions de rénovation urgentes dans un premier temps. Elle a ensuite souhaité mûrir une réflexion à long terme, en bénéficiant d’une vision globale de son patrimoine qui aujourd’hui est vieillissant.

Cohérence Énergies à ainsi audité un ensemble de bâtiments communaux situés sur une même unité foncière, écoles, garderie et bâtiments de sport (dont la somme des surfaces utiles atteint 1 100m²) Les visites des locaux ont permis d’identifier les déperditions thermiques des bâtiments, la performance des équipements et d’en analyser la gestion. Les résultats de la modélisation des consommations annuelles sont ensuite synthétisés dans un bilan thermique.

Hormis les faiblesses d’isolation du bâti, qui augmentent fortement la facture énergétique et l’inconfort au sein du bâtiment, cette étude a révélé un important potentiel d’optimisation de l’installation de chauffage. Bien que les faibles rendements des chaudières pèsent dans le bilan du site, ce sont les systèmes de programmation et de régulation du chauffage qui sont les plus impactants. La mise en évidence de ce poste, qui pourra être optimisé à un coût relativement réduit, permettra à la commune de faciliter grandement l’atteinte des objectifs fixés par le décret tertiaire !

L'audit énergétique s'est déroulé selon 4 principales étapes : Réalisation des visites et recueil des données de l'existant, Modélisation et bilan énergétique, simulation des scénariaux de travaux et le Bilan économique
Les principales étapes de l’Audit Énergétique
Source : Cohérence Energies

Rénovation stratégique et Décret Tertiaire

Pour accompagner la commune dans sa démarche de revalorisation de son patrimoine, Cohérence Énergies lui a proposé plusieurs plans d’action chiffrés. Ces stratégies de rénovations sont classées en trois niveaux. La première stratégie permet de répondre aux besoins actuels de la commune. Les travaux conseillés y sont réalisables dans un contexte économique restreint.  Le second scénario permet l’atteinte du seuil 2030 du décret tertiaire. Le dernier niveau stratégique guide la commune à travers des propositions d’actions concrètes pour atteindre le niveau BBC Rénovation tout en lui donnant une vision des actions à mettre en œuvre pour l’atteinte des différents paliers du décret tertiaire.

Infographie et synthèse des objectifs du décret tertiaire. Les objectifs du décret tertiaire sont de réduire la consommation énergétique finale ou d'atteindre un niveau de consommation inférieur aux valeurs-seuils définies pour chaque catégorie d'actifs.
Infographie – Le décret Tertiaire
©Cohérence Energies