Engagée dans des démarches environnementales et sociétales, l’entreprise NORSYS souhaite avoir une approche continue et progressive pour améliorer la performance énergétique de ses sites. La réalisation d’audits énergétiques a porté sur les 3 principaux sites de Lyon, Ennevelin et Paris représentant la grande majorité des consommations énergétiques de l’entreprise. 

ANALYSE DE L’EFFICACITÉ ENERGETIQUE DES SITES DE NORSYS

L’objectif de l’étude est d’analyser les éléments constitutifs du bâti, les équipements en place mais également la part liée au comportement dans les consommations énergétiques du bâtiment.

L’audit énergétique est ainsi mené en trois principales phases :

  • la réalisation d’un état des lieux au travers de démarches appropriées au site (visite des locaux, relevés effectués à la caméra thermique, suivi des consommations réelles et analyse des courbes de charges) ;
  • L’analyse des données collectées. L’analyse permet notamment d’identifier et de dissocier les postes consommateurs en énergie (serveurs, éclairage, chauffage,…)
  • La proposition d’un plan d’actions. Ce plan permet notamment à l’entreprise d’estimer les économies énergétiques et financières liées à une mise en action.
Thermogramme du réseau de chauffage
Thermogramme du réseau de chauffage

REDUCTION DES CONSOMMATIONS ENERGETIQUES

Le plan d’action proposé est synthétisé en plusieurs bouquets d’actions. Le premier bouquet permet une mise en œuvre rapide d’actions par exemple l’adaptation/ régulation des. Les deuxième et troisième bouquets portent sur une démarche plus volontariste et engageante (travaux d’isolation en toiture, remplacement d’équipements…)

Le critère de confort hivernal et estival est apparu comme un critère essentiel à prendre en compte pour que les actions proposées répondent à la fois à une baisse des consommations et à un gain de confort.

La mise en action de l’audit se poursuit par l’appropriation des propositions par les usagers des locaux et la mise en place concrète d’actions.